Introduction à Google Analytics

Dans les prochains paragraphes, nous allons vous présenter en quelques lignes comment accéder aux informations vitales des statistiques de votre site.

Accès à Google Analytics

Introduction

FAQ Google Analytics

Une fois connecté à votre compte Google et que vous avez cliqué sur le lien d’accès aux outils Google Analytics, vous arriverez alors sur la page d’accueil des statistiques de votre site, que Google nomme « Instantané des rapports ».

  • Vous trouverez dans la colonne gauche le menu des différents outils de Google Analytics.
  • Au centre de la page, vous disposerez des informations de vos utilisateurs.

Dans le bloc central, vous aurez à disposition un aperçu succinct des dernières statistiques :

  • Le nombre de visiteur ces 7 derniers jours (notez cependant, conformément aux règles en matière de RGPD, que ce sont là les utilisateurs ayant accepté les cookies/suivi de statistiques ; ceux qui refusent d’être suivis ne sont pas comptabilisés).
  • Parmi ces visiteurs, combien sont de nouveaux visiteurs.
  • Le nombre d’événement correspond au nombre de clics effectués par ces visiteurs sur des boutons/liens dans votre site.

Dans le bloc à droite, vous aurez un aperçu du nombre d’utilisateurs présent en temps réel sur votre site.

 

Rapports complets

FAQ Google Analytics Rapports instantanées

Juste sous le bouton maison dans la colonne de gauche, le second bouton vous permet l’accès aux rapports détaillés.

En haut à droite vous pouvez régler la période de statistique (1 semaine, 1 mois, 3 mois, etc.).

Ce tableau de bord vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur le comportement de vos visiteurs (comme indiqué précedemment, seulement ceux qui accèptent les RGPD / bandeau cookie seront comptabilisés dans ces statistiques) :

  • Le ombre d’utilisateurs pour la période choisie
  • La durée d’engagement moyenne, autrement dit le de leur durée de visite moyenne sur le site internet
  • La façon dont les visiteurs sont arrivés sur le site
    • Direct = accès direct par url, lien dans la signature mail, etc.
    • Organic search = via moteur de recherche.
    • Referral = via un autre site internet qui parle de votre site internet avec un lien vers votre site.

 

Engagement des utilisateurs : Pages et écrans

FAQ Google Analytics Engagement des pages

Dans Pages et écran du menu Engagement vous donne accès au détail des vues de vos visiteurs classés par pages les plus visitées.

Pour chaque page, vous accédez aux informations suivantes :

  • Vues = Nombre de fois que les utilisateurs ont consulté cette page.
  • Utilisateurs = Nombre d’utilisateur qui ont consulté cette page.
  • Vues par utilisateur = En moyenne, combien de fois un utilisateur a consulté cette page.
  • Durée d’engagement = Le temps passé moyen par utilisateur pour cette page.
  • Nombre d’évenement = Le nombre de clics qui ont été fait sur cette page (clic dans un menu, sur un lien, etc.).

Ces informations vous permettent de définir quels sont les pages les plus vues de votre site. Utilisez ces informations pour définir quels pages de votre site ne sont pas assez consultées et seraient à retravailler pour rendre la page plus intéressante.

 

Utilisateurs : Vue d’ensemble des attributs

FAQ Google Analytics UtilisateursDans la sections Utilisateur de la plateforme Google Analytics, vous disposerez de quelques bloc de rapports sur :

  • Le classement des pays
  • Le classement des villes
  • Le centre d’intérêt

Si vous voyez des pays étrangers de type Amérique ou Asie, ce sont les robots des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, qui viennent automatiquement inspecter votre site. Ne tenez pas compter de ces données. 

 

Utilisateurs : Technologie

FAQ Google Analytics Technologie

Technologie

Dans la sections Technologie de la plateforme Google Analytics, vous disposerez de quelques bloc de rapports sur :

  • Le type de navigateur utilisé par vos visiteurs.
  • Le type d’appareil utilisé par vos visiteurs.

Ces données vous permettent de voir quel est la tendance de consultation de vos visiteurs, soit à la maison ou au travail sur l’ordinateur ou bien en déplacement sur leur mobile.

Si vous avez une majorité d’utilisateur mobile, utilisez cette information pour adapter le contenu de votre site à ce mode de consultation, comme par exemple

  • En insérant des images légères et optimisées pour la vitesse (le réseau mobile est plus lent qu’au domicile).
  • En simplifiant le contenu pour une lecture rapide. Les utilisateurs mobiles prennent généralement moins de temps pour regarder un site, rédigez un contenu clair et concis pour les aider à trouver en 2 secondes les informations de vos pages.

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